titre_labelrouge2

Aqualabel

Le Label Rouge détient auprès des consommateurs le record de notoriété des Signes Officiels de Qualité et d’Origine avec 91,8% de taux de notoriété (source Credoc 2007).

Il est cependant encore bien souvent associé aux produits d’origine agricole et peu de consommateurs ont connaissance de l’existence de produits de la mer et de l'aquaculture Label Rouge.

Pourtant, plus d'une vingtaine de produits aquatiques détiennent aujourd’hui cette distinction…

Des produits d’aquaculture et de conchyliculture : bar, crevette, daurade, huître pousse en claire, huître fine de claires verte,saumon frais, saumon fumé, truite fumée, truite fraîche, turbot.

Des produits de pêche : coquille Saint-Jacques, harengs fumés, conserves de sardines, sardines et filets de sardines pêchées à la bolinche, conserves de thon et conserves de maquereau.


Sans oublier le sel marin ou les soupes de poisson.
Et plusieurs autres sont en passe de l'obtenir.

Des producteurs qui partagent les mêmes valeurs

L’Association des Produits Aquatiques Label Rouge, Aqualabel, a ainsi vu le jour en 2005 et rassemble des organismes de défense et de gestion (ODG) détenteurs d’un cahier des charges Label Rouge. Interlocuteur des pouvoirs publics et de la Fédération des Label Rouge, indications géographiques et STG (FedeLIS), Aqualabel a principalement pour objectifs :

  • la promotion des produits de la mer et de l’aquaculture Label Rouge à travers des actions de communication 
  • la défense et la représentation de ses adhérents