Skip to content
titre_labelrouge2

Label Rouge

Le Label Rouge, une preuve incontestable de qualité supérieure

Une qualité gustative supérieure
Le Label Rouge est attribué à des produits aux saveurs de qualité supérieure par rapport aux produits référents d'une même famille.
Les produits sont jugés selon un cahier des charges précis, sur des critères organoleptiques, par les jurys de consommateurs et des collèges d'experts produits, mis en place par des laboratoires indépendants et accrédités.
Une garantie officielle
Le cahier des charges d'un produit Label Rouge est soumis par un organisme de défense et de gestion (ODG) à l'expertise de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), seul habilité à proposer l'homologation par un arrêté du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (article L.641-4 du code rural).
Téléchargez le "guide du demandeur".

 

Un engagement de qualité constante
Le Label Rouge n'est jamais acquis de façon définitive : le maintien de l'écart qualitatif important est évalué en permanence par audits et analyses externes.

Le respect des critères du cahier des charges est vérifié par un organisme certificateur indépendant, agrée par les pouvoirs publics et accrédité par le COFRAC.

 

Une traçabilité totale certifiée
Outre le strict respect des règles d'hygiène et de sécurité rigoureuses, les exigences qualitatives et les contraintes qui en découlent portent sur la récolte, la capture, l'élevage, la production, la transformation et la commercialisation du produit.
Tous les maillons de la filière sont concernés et maîtrisés ; la traçabilité est exigée tout au long de la chaîne.

Le Label Rouge est le seul signe officiel de qualité impliquant une obligation de résultat en matière de goût.

truite_producteur
huitres-producteur
sel-producteur