titre_labelrouge2

Guérande Sea Salt

A rich aroma
The Guérande sea salt is gentle on the palate and rich in aroma, making it the chef's favourite salt to flavour stocks and for cooking vegetables. But also for grilling and salt crust recipes. Unwashed unprocessed additive-free its flavour complements family and traditional cooking.

Guérande sea salt is naturally grey in colour as it crystallises on contact with the clay from which it draws it wealth of trace elements. 

Professional tip? 

Take the salt from the packet and place in a salt box on the work surface (be careful not to use a closed container), it will stay dry and never get sticky.

Top quality Guérande Label Rouge sea salt : a product based on tradition and craftsmanship

These salt marshes consist of a series of hollows created by man on  naturally impermeable clay surfaces to which the waters of the Atlantic Ocean flowing in through channels, circulates by gravity at a rate controlled by the producer.

 

The salt is formed through the ability of the chlorates to crystallise after evaporation and through the concentration of sea water produced by the sun and the wind. It is gathered every day in summer when the weather provides both sun and wind, the salt is harvested manually by the "paludier" then taken to the "mulon", which is the pile of salt stored on the site where it is left in the open air to drain naturally. This salt is neither washed nor processed and is guaranteed additive-free.


At every stage from production to point of sale every effort is made for this 100% natural product to  guarantee a commitment to top quality through regular inspections for compliance with its specific characteristics (full traceability, storage conditions grading and screening,  control and analysis of its physical and chemical properties).


Sensory evaluations are carried out to complement the monitoring already in place and reinforce the superior quality guarantee. To affirm and enhance the superior quality of their product, the "paludiers" wanted to introduce a Label Rouge Atlantic sea salt. This was obtained in 1991 (approval No. 06/91). The  communicating characteristics of this Label Rouge salt are a grey sea salt, manual harvesting, additive-free and rich in magnesium.  Certified characteristics (humidity  insoluble,  grain size) complete the quality specification.

sel-guerande
guillemets

It takes years to learn how to make a Label Rouge quality salt. Just to master the "paludier's" handling technique took me two years. And many more to become a true salt professional!

Planning for the salt production begins in winter and spring with the preparation of the salt works. When the first salt crystals appear and are classified as Label Rouge status I feel very proud! I don't think I'll ever forget my first pinch of Label Rouge Guérande salt!

Producing Label Rouge Guérande salt needs respect for its environment careful control of water level in the salt works and a good harvesting technique. This is our job - for which we have earned this Label Rouge award. 

Guérande Label Rouge salt - loved by connoisseurs. Its taste is softer,  less sharp and its flavour enhances, without masking, the taste of the food. 

Grégory Pitart, producer of Guérande                 Label Rouge sea salt

guillemets-fin

For more information:


APROSELA
65, rue du Maréchal Juin
44 420 LA TURBALLE
FRANCE

Tél : 02 40 60 64 38
Email : aprosela@orange.fr
Site web : www.aprosela-odg.fr
                 www.seldeguerande.fr

titre_labelrouge2

Sel de Guérande

Riche en arôme
Le sel marin de Guérande est doux au palais et riche en arômes ce qui en fait le sel préféré des cuisiniers pour parfumer les courts bouillons et eau de cuisson des légumes, mais aussi pour les grillades et les cuissons en croûte de sel. Non lavé, non raffiné, sans additif, il apporte des saveurs complices à une cuisine familiale et traditionnelle.

Le gros sel marin de Guérande est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile d'où il tire sa richesse et en oligo-éléments. 

Découvrez le Sel de Guérande Label Rouge comme acteur de cuisson dans cette recette en croûte de sel. Découvrez la recette

Un truc de pro ? 

Sortez le sel du paquet, mettez-le dans une boîte à sel sur le plan de travail (mais surtout pas dans un  récipient fermé), il restera bien sec sans jamais “coller”.

La qualité première du Sel marin de Guérande Label Rouge : une production traditionnelle et artisanale

Ces marais salants sont constitués d'une succession de bassins construits par l'homme sur des sols argileux, naturellement imperméables dans lesquels l'eau de l'océan Atlantique, apportée par des canaux, circule par gravité à un rythme et à un débit contrôlés par les producteurs.


Le sel se forme grâce à l'aptitude des chlorures à cristalliser suite à l'évaporation et à la concentration de l’eau de mer sous l'action du soleil et du vent. Recueilli tous les jours d'été, quand la météo associe soleil et vent, le sel ainsi formé, est récolté manuellement par le paludier puis porté vers le "mulon", qui correspond au tas de sel stocké sur la saline, où il est laissé à l'air libre pour qu'il puisse s'égoutter naturellement. Ce sel n'est ni lavé, ni raffiné et garanti sans aucun additif.


A chaque étape depuis sa production jusqu’à sa mise en marché, tout est mis en œuvre pour assurer à ce produit 100% naturel, un engagement de qualité supérieure grâce au contrôle et au respect de ses caractéristiques spécifiques (maîtrise de la traçabilité, des conditions de stockage, tri et tamisage, contrôles et analyses physico-chimiques…)


Des évaluations sensorielles viennent compléter les mesures de suivi déjà mises en place et permettent de renforcer la garantie de qualité supérieure.
Pour affirmer et valoriser la qualité supérieure de leur produit, les paludiers ont souhaité la mise en place d'un Label Rouge Sel marin de l'Atlantique. Celui-ci fut obtenu en 1991 (Homologation N° 06/91). Ce sel Label Rouge a pour caractéristiques communicantes d’être un sel marin gris, récolté manuellement, sans additif et riche en magnésium. Des caractéristiques certifiées (humidité, insoluble, granulométrie…) viennent compléter le descriptif du produit.

sel-guerande
guillemets

Il faut des années pour apprendre à faire un sel de qualité Label Rouge. Rien que pour commencer à maîtriser le geste du paludier, j’ai mis deux ans. Et des années pour devenir un vrai pro du sel !

La production de sel s’anticipe pendant l’hiver et le printemps avec la préparation des salines. Lorsque les premiers cristaux de sel apparaissent et que ceux-ci obtiennent la classification Label Rouge, j’éprouve une grande fierté ! Je crois bien que je n’oublierais jamais ma première prise de sel de Guérande Label Rouge !

Faire du sel de Guérande Label Rouge implique de respecter son environnement de production, de maîtriser les niveaux d’eaux dans la saline et d’avoir une bonne technique lors de la récolte du sel. C’est ainsi l’ensemble de notre travail qui est valorisé par ce Label Rouge. 

Le sel de Guérande Label Rouge a la faveur des spécialistes. Au goût, il est plus doux, moins piquant et sa saveur relève, sans le masquer, le goût des aliments. 

Grégory Pitart,
Producteur de sel marin de Guérande Label Rouge

guillemets-fin

POUR EN SAVOIR PLUS

APROSELA
65, rue du Maréchal Juin
44 420 LA TURBALLE
FRANCE

Tél : 02 40 60 64 38
Email : aprosela@orange.fr
Site web : www.aprosela-odg.fr
                 www.seldeguerande.fr